
Quels sont les besoins que vous avez recensés dans les entreprises régionales adhérentes de la FNICGV ?
Nous avons recensé des besoins dans les entreprises régionales adhérentes à la FNICGV, liés à leur grande difficulté de recrutement de collaborateurs
qualifiés aux métiers d’opérateurs industriels de la viande. En effet, les entreprises industrielles dans le secteur de la viande, ne trouvent pas à ce jour des futurs collaborateurs
formés aux postes à pourvoir.
Ces besoins se font principalement ressentir pour des opérateurs de la 1
ère transformation en abattage et en triperie, en 2
ème transformation par exemple en parage ou en désossage et pour des opérateurs en 3
ème transformation pour des postes de
tranchage ou d’assemblage.
Vous proposez une formation de niveau V "CAP Agricole d'Ouvrier Polyvalent du Travail Industriel des Viandes (OPTIV)". En quoi cela consiste-t-il et quels intérêts pour l'entreprise qui souhaite recruter ?
Le Capa OPTIV répond à ce besoin des entreprises. Son parcours en alternance permet de mettre en œuvre et de donner du sens aux connaissances théoriques (dispensées par le CFA24 et le CFA de la Chambre des Métiers) lors des périodes en entreprise.
D’autre part, la formation et l’évaluation en entreprise prend en compte la spécificité des postes en termes de gestes professionnels et du niveau d’exigence attendus par chaque entreprise. En effet, une partie du diplôme est évalué au sein de l’entreprise.
Cette formation offre une véritable opportunité pour les entreprises de former un collaborateur sur ses postes « critiques » en permettant au stagiaire d’acquérir un diplôme reconnu lui permettant de sécuriser son parcours et d’augmenter son employabilité.
Le partenariat national établit entre la FNICGV et le réseau F2A dont vous êtes membre favorise-t-il les échanges avec les entreprises ?
Ce partenariat nous a permis de rencontrer des acteurs de la FNICGV, notamment au travers d’un séminaire organisé par le réseau F2A, et d’échanger sur les besoins et attentes des entreprises. De plus, l’animatrice du réseau F2a sert d’interlocuteur privilégié entre la FNICGV et le réseau des CFPPA adhérents.
Pour en savoir plus sur le CFPPA / CFA de la Dordogne